JOURNEE NEUROLOGIE 8 MARS 2019 LILLE : le système neuro-végétatif

JOURNÉE NEUROLOGIE

Tout le système neurovégétatif, les métamères, les liens avec le système périphérique et les connexions viscérales.

 le système neuro-végétatif

 

Tout le système neurovégétatif, les métamères, les liens avec le système périphérique et les connexions viscérales.

Cette journée serait bien évidement plus théorique que pratique, sous forme de diaporama mais aussi de schémas «maison» didactiques et pédagogiques.

 

Un support de cours et tableaux de correspondance vous sera remis afin de pouvoir rapidement mettre en application ces principes neurologiques.

 

Ne plus faire de l’ostéopathie un soins de dysfonctions sans en comprendre forcément les liens, mais une véritable stratégie thérapeutique basée sur la neurophysiologie.

PROGRAMME

Approche thérapeutique et système neurovégétatif

  • FONDAMENTAL THERAPEUTIQUE.
  • ASPECT TISSULAIRE.
  • RAPPORT TISSUS CONJONCTIF SNV.
  • LA GESTUELLE DU THERAPEUTE.
  • PRESENTATION DU SYSTEME NEURO-VEGETATIF.
  • IMPLICATION HORMONALE.
  • RAPPORT SNC/SNV/SNP.
  • SYSTÈME SOMATIQUE.
  • SYSTÈME VISCÉRAL.
  • SYSTÈME CRÂNIEN.
  • CORRESPONDANCES MÉTAMÉRIQUES.
  • DERMATOMES,MYOTOMES,SCLEROTOMES,
  • VISCEROTOMES,ANGIOTOMES,NEUROTOMES.

 

LIEU ET TARIF:

  • HOTEL KYRIAD VILLENEUVE D’ASCQ

PARC DES MOULINS 15 AVENUE DE LA CREATIVITE

59650 VILLENEUVE D’ASCQ

9H-12H et 14H-18H

  • TARIF 180€ repas compris

INSCRIPTION

LE SYTEME NEURO-VEGETATIF

 

DEFINITION

Le système nerveux végétatif, appelé également autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion). Les centres régulateurs du système nerveux végétatif sont situés dans la moelle épinière, le cerveau et le tronc cérébral (zone localisée entre le cerveau et la moelle épinière).

 

GENERALITES

Ce système nerveux végétatif comprend :

  • Le système nerveux parasympathique (ralentissement général des organes, stimulation du système digestif). Il est associé à un neurotransmetteur : l’acétylcholine.
  • Le système nerveux sympathique, ou orthosympathique, correspondant à la mise en état d’alerte de l’organisme et à la préparation à l’activité physique et intellectuelle. Il est associé à l’activité de 2 neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline (dilatation des bronches, accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, dilatation des pupilles, augmentation de la sécrétion).

Chargé de l’innervation du milieu intérieur, son champ d’innervation concerne les viscères, les glandes exocrines et endocrines, et la vasomotricité.

Au plan moteur, il innerve donc toutes les fibres musculaires lisses. Au plan sensitif, il transmet la sensibilité viscérale, qui s’exprime par la sensation d’hyper-péristaltisme, la douleur par tension ou réplétion des viscères creux,  par compression d’épanchement intra-péritonéal ou hypertrophie d’un viscère plein. De nombreuses manifestations cérébro-spinales s’accompagnent de réactions végétatives (efforts physiques et sudation, traumatisme somatique et nausées, par exemple).

 

L’ORTHOSYMPATHIQUE

Les différents centres propres à chaque type de réflexe sont essentiellement situés dans la moelle épinière plus précisément dans la substance grise. Ils sont aussi nommés centres intra névraxiques en opposition à d’autres centres situés en dehors de la moelle épinière, nommés centre extra névraxique qui eux serviront de relais à l’influx nerveux efférent car nous verrons que le système végétatif est d’un point de vue physiologique centrifuge, sa fonction va être de diffuser l’information.

 

LE PARASYMPATHIQUE

Dans la substance réticulée du tronc cérébral, se trouvent les noyaux étagés du para – sympathique crânien, dont le très important cardio – pneumo – entérique qui est à l’origine du nerf vague (ou pneumogastrique).

Mais on retrouve également toute l’organisation para sympathique des organes des sens.

EnregistrerEnregistrer

Partagez cette info via
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter